L’énergie solaire est 100% gratuite et inépuisable. Les panneaux solaires thermiques installés pour chauffer votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire solaire permettent de réaliser de très belles économies : 40 à 70% des besoins d’un foyer. Mais comment ça marche ?
Le chauffage solaire
Chauffer votre logement et votre piscine grâce à l'énergie solaire
Le chauffage solaire, comment ça marche ?
Le chauffage solaire parait attrayant sur le papier : une énergie 100% gratuite et inépuisable pour se chauffer. Mais comment ça fonctionne ?
Le chauffage solaire de la maison
L’installation du chauffage solaire se compose de :
- Panneaux solaires thermiques : environ 10m² pour un logement de 100 à 140m² (en fonction des performances thermiques)
- Un ballon d’eau chaude ou d’un ballon tampon
- Circulateurs et de tuyauteries pour assurer l'acheminement d’eau chaude
- Émetteurs de chaleur (Chauffage au sol ou radiateurs à eau)
- Solution d’appoint (électricité, gaz, bois) : chaudière, poêle, PAC…
Le chauffage solaire de la piscine
Si vous avez une piscine ou que vous voulez dans votre projet de construction, il peut être intéressant de la lier à votre production d’eau chaude solaire. Effectivement, c’est du printemps jusqu'à l'automne (pour certaines régions) que vous profitez de votre piscine. Période à laquelle les apports solaires sont intéressants et où la demande en chauffage et en eau chaude est diminué. Il s’agit d'une solution spéciale pour chauffer votre piscine. Elle nécessite peu d’investissement, et utilise de l’énergie gratuite du soleil contrairement aux solutions proposées habituellement (électrique ou pompes à chaleur).