Les chaudières à granulés

Les chaudières à granulés : présentation

Les chaudières à granulés considèrent comme une alternative économique et écologique importante aux modes de chauffage traditionnels (fioul, gaz, charbon). Il existe sur le marché cependant de nombreux produits avec des prix allant du simple au quadruple. Et il n’est pas toujours évident de différencier les différences techniques entre les différents modèles. Conseils Thermiques font la différence et vous donne vers une chaudière à granulés adaptée à vos besoins.

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

C'est assez simple : la chaudière à granulés marche avec le même système qu'une chaudière à gaz ou une chaudière au fioul classique.

La différence, c'est que ce type d'équipement est alimenté par des granulés appelés aussi "pellets" reçus à partir de sciures ou copeaux de bois compressés. Mis dans une chambre de combustion, ces granulés brûlent pour chauffer l'eau du circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant) et achemine la chaleur dans votre logement. Il est également possible d’y relier un ballon d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire pour votre maison.

Comment installer une chaudière à pellets chez-vous ?

Rassurez-vous : c'est aussi simple et rapide ! Pour installer une chaudière à granulés de bois, vous avez seulement besoin d’un circuit de chauffage central dans votre logement. Ainsi, si vous avez déjà d’une chaudière (fioul, gaz, charbon...), il faut simplement relier la chaudière à granulés au circuit existant. C'est assez simple !

Nous vous conseillons tout de même de demander à un professionnel qui possède la certification agrée RGE (Reconnu garant de l'environnement) pour poser votre appareil. Un technicien spécialisé sait comment procéder aux réglages nécessaires et peut vous proposer de bénéficier d'un contrat de maintenance. En plus, demander à un technicien spécialisé agrée RGE est aussi, c'est l'une des conditions d'admission aux différentes aides financières disponibles pour réduire le coût de votre chaudière.