Pompe à chaleur air-eau
Fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau.
Vous demandez comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ? Ce mode de chauffage innovant prend les calories au sein d'un endroit existant, pour les restituer à l'intérieur d'un logement. Une pompe à chaleur air-eau absorbe les calories qui existent dans l’air et les transforme en chaleur qui va chauffer l'eau froid de la maison. Cette eau chaude est ensuite diffusée dans l'installation de chauffage. Découvrez-vous tous les détails à savoir sur le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau avant de commencer votre projet d’installation.
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau
À la différence de la pompe à chaleur air-air qui absorbe l'énergie dans l'air extérieur et la transforme en air chaud, la pompe à chaleur air-eau absorbe les calories de l’air extérieur et utilise l'eau pour transporter la chaleur.
Le fonctionnement de la majorité des pompes à chaleur air-eau est risqué par le grand froid. Si la température descend jusqu'au -5 °C, l’utilisation d’un chauffage d’appoint devient indispensable dans certaines régions. Néanmoins, les modèles les plus performants peuvent être opérationnels jusqu’à -25 °C.
Les performances de votre pompe à chaleur dépendent donc du climat de votre région. Cette solution n’est pas la plus adaptée si vous vivez dans un endroit soumis à des hivers rigoureux et des températures négatives. En effet, plus vous sollicitez l’électricité pour réchauffer l’eau de chauffage de votre installation, moins le rendement de votre pompe à chaleur air-eau est important, et plus vous consommez d’énergie.
La transformation des calories de l’air en chaleur : Plus de détails à savoir sur le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau.
La pompe à chaleur air-eau est un système aérothermique qui utilise les calories de l’air extérieur et les intégrer dans l’eau de chauffage. Cette transformation sera possible en utilisant le gaz : le fluide frigorigène. En passant successivement de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène va transformer de l'énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage central. Cette conversion se compose de quatre étapes.
- Le fluide frigorigène, à l’état liquide, récupère les calories de l’air de l'extérieur. La température du fluide augmente grâce à l’énergie captée. Le fluide se transforme alors en gaz et s’évapore.
- Le compresseur, qui est alimenté par un moteur électrique, aspire et compresse ensuite le fluide frigorigène. À la fin de cette phase, le fluide gazeux devient chaud et en état de sous haute pression.
- La condensation du fluide frigorigène, qui est à l’état de vapeur haute pression, permet d'envoyer la chaleur à l’eau de chauffage. Le gaz retourne à l’état liquide.
- Le détendeur diminue la pression du fluide frigorigène et prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.