Pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air/air utilise des calories de l’air, c'est une énergie gratuite, pour chauffer votre logement efficacement et à moindre coût. 

Caractéristiques, avantages et inconvénients, prix, installation. Plus de détails sur cet équipement de chauffage.

Avec notre accompagnement Libre, l’obtention de votre prime est garantie une fois votre devis est validé.

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-air ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) air-air est assez simple. Elle capte les calories de la chaleur présentés dans l’air extérieur pour faire chauffer votre logement. Pour cela, elle contient de deux unités :

L'unité qui se trouve à l’extérieur de votre logement, récupère les calories de l’air qu’elle transforme à un liquide frigorigène envoyés vers l’unité de l'intérieur ; l’autre unité, située à l’intérieur, diffuse ces calories de chaleur dans votre logement à l’air de splits ou ventilo-convecteurs.

Que ce que vous pensez sur de la pompe à chaleur réversible ?

En inversant le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air, peut-elle aussi produire de la fraîcheur, et fonctionne-t-elle comme une climatisation pour votre logement ?. Cette fonctionnalité double, ajoutée au faible coût de l’appareil, en font une solution particulièrement spéciale.
 

 Une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau, C'est quoi la différence entre les deux ?

Il existe plusieurs différences entre la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Comme la première, la pompe à chaleur air-eau prend les calories de la chaleur présentés à l'extérieur de votre logement. Ces calories de la chaleur sont ensuite envoyées via un liquide caloporteur, vers tous les émetteurs de chauffage de votre maison(radiateurs, planchers chauffants...). Elle nécessite donc un réseau de chauffage central pour qu'il fonctionne. Selon les modèles qui existent, la pompe à chaleur air-eau peut même produire de l'eau chaude sanitaire de votre maison.

La puissance de la pompe à chaleur air-air, c'est combien ?

Les deux principales caractéristiques à savoir pour juger la performance de la pompe à chaleur air-air sont :

Le coefficient de la performance (COP) indiqué en valeur saisonnière (SEER pour le rafraîchissement, SCOP pour le chauffage) qui représente le nombre de la chaleur produits en kWh , pour 1 kWh d'électricité consommée ; la puissance calorifique (en kW) qui représente la capacité de production de chaleur de la pompe à chaleur : la puissance moyenne des pompes à chaleurs air-air se situe entre 2 et 20 kW.

Est-ce que je peux installer une pompe à chaleur air-air chez moi à la maison ?

L’installation de la pompe à chaleur air-air est assez simple. Il suffit d'avoir un jardin ou une cour pour y installer l'unité extérieure. 

Nous vous conseillons tout de même de choisir un endroit qui occasionne le moins de bruit possible pour votre voisinage (distance minimale, éviter les angles et recoins qui renvoient le son), mais aussi pour vous ! Choisissez un endroit éloigné de vos fenêtres. Notez néanmoins que les nouveaux modèles des pompes à chaleur sont moins bruyants, et que si besoin, vous pouvez installer des plots antivibratiles ou un écran phonique pour réduire le bruit.

Vous aurez en plus besoin d’un endroit dans votre maison pour installer l’unité intérieure. La jonction entre l'unité intérieure et l'unité extérieure est assurée par un circuit de fluide frigorigène.

Les ventilo-convecteurs doivent trouver aussi leurs places au-dessus des portes des pièces à chauffer. 

Comment entretenir votre pompe à chaleur air-air ?

Selon les caractéristiques technologiques de votre pompe à chaleur, l'entretien est obligatoire une fois par an : 
 
Pour les pompes à chaleur qui contiennent plus de 2 kilogrammes de fluide R410A et pour les pompes à chaleur qui contiennent plus de 7,4 kilogrammes de fluide R32.

La pompe à chaleur air-air

L'entretien annuel doit être effectué par un installateur qualifié. Nous vous conseillons de Faire un contrat d'entretien lors de l'installation de votre équipement.

En plus, un entretien minimal et régulier, tel qu’un dépoussiérage de l’unité extérieure, est nécessaire aussi.

L’entretien régulier de la pompe à chaleur air-air permet de prolonger la durée de vie de l’appareil, qui peut aller jusqu’à 20 ans. 

Les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur air-air, qui sont-ils ?

La pompe à chaleur air-air présente de nombreux avantages et points forts : 

- elle permet de diviser vos factures de chauffage en 3 ;
- elle est réversible et produit aussi de l’air frais en été ;
- elle n’a pas besoin d’être liée à un système de chauffage central ;
- elle est réglable et peut être installée dans les pièces de votre choix ;
- elle s’installe facilement et rapidement ;
- elle utilise de l'énergie renouvelable pour marcher.

En revanche, quelques points faibles à savoir : 

- Elle ne produit pas de l'eau chaude sanitaire.
- Elle est parfois bruyante.
- Elle n’est pas admissible à toutes les aides financières.

C'est combien le prix de la pompe à chaleur air-air ?

Le prix de la pompe à chaleur air-air varie selon la puissance de du matériel, le nombre des ventilos-convecteurs installés, et aussi la marque de l’appareil. En moyenne, ça compte entre 5 000 € et 11 000 €.